POLE DANCE ET POLE FITNESS
Crédit photo : Emmanuelle Lagaye au Pole & Burlesque Show 2014 – Bendy Kate (World Champion Pole Sport & Fitness Competition 2014) et Cyd Sailor (professeur et directrice pédagogique du studio, championne de France 2015)
QU’EST-CE ?
La pole dance est une discipline physique d’origine anglo-saxonne, qui se pratique avec une barre métallique verticale. Elle consiste à enchaîner des figures acrobatiques et des mouvements chorégraphiés sur et autour de la barre. La pole (mât ou barre en anglais) est de section circulaire, en acier ou laiton avec un diamètre variant de 38 mm en Australie à 50 mm en Angleterre (45 mm en France). Les figures de pole dance se composent de spins utilisant la force centrifuge pour tourner autour de la barre, de tricks placés sur la barre, de transitions chorégraphiques ou de floor work (travail au sol). L’assemblage de plusieurs figures donne des combos (combinaisons) ou des chorégraphies complètes. La pole dance peut se pratiquer en mode statique (la barre est fixe) ou en mode spinning (la barre tourne sur elle-même), ce qui augmente les possibilités de mouvements. Majoritairement féminine, la pole dance compte aussi des hommes, des championnes mais aussi des champions !
BENEFICES
La pole dance allie exercice et plaisir. Développant force, souplesse, grâce, coordination et endurance, cette discipline complète tonifie harmonieusement l’ensemble du corps et valorise la silhouette. Historiquement sensuelle, la danse autour de la barre est devenue peu à peu très physique et impressionnante. Elle procure une sensation inédite de mouvement aérien, étonnante et ludique. Avec des progrès quantifiables et motivants, elle booste les capacités physiques et la confiance en soi. Passées les premières courbatures, on oublie vite la sensation d’effort pour s’amuser sans réserve. La structure des cours et le travail en équipe renforcent l’émulation et la bonne humeur. Enfin, cette discipline originale ouvre les portes d’un univers passionnant, sans préjugés et plein d’humour.
PETIT TOUR DE LA POLE
Dans les cirques itinérants des années 20 au Canada, les danseuses de hoochie-coochie commencent à utiliser le mât (pole) du chapiteau central pour agrémenter leurs numéros. Puis la barre entre dans les établissements avec les numéros exotiques à partir des années 50. Ce sont les clubs de striptease des années 70 & 80 qui promeuvent l’image stéréotypée de la pole dance. Dans les années 90, plusieurs danseuses s’emploient à la faire sortir des clubs pour la développer comme discipline sportive à part entière. La pionnière Fawnia Mondey-Dietrich édite le premier DVD pédagogique en 1995. Depuis, la pole dance fédère une communauté grandissante de passionnés, dépassant les seuls pays anglo-saxons. Aujourd’hui, des championnes et des champions façonnent la pole dance en tant que discipline de haut vol parmi lesquels Felix Cane, Marlo Fisken, Bendy Kate, Dimitri Politov, Olga Trifonova, Saulo Sarmiento, Alex Shchukin, Natalia Tatarintseva, Natasha Wang, Yvonne Smink et tant d’autres… De nombreux pole dancers ont pratiqué d’autres disciplines : Mât Chinois (« Chinese Pole » en Anglais), Trapèze, Tissus Aériens, Contorsion, Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS), Gymnastique aux Agrès, Danse Jazz, Contemporaine, Classique, Tango, Hip Hop… La pole dance se nourrit de ces différentes disciplines tant artistiquement que techniquement. Introduite en France en 2005 par Mariana Baum, la pole dance compte plusieurs championnes et champions français qui se distinguent au niveau international. La Compétition Française de Pole Dance, organisée par Mariana Baum, existe depuis 2009. Notre professeur et directrice pédagogique Cyd Sailor remporte la compétition en 2015.
LA POLE DANCE EN 12 POINTS ELECTRICK
• Défier l’attraction terrestre, réussir des mouvements impressionnants et se surprendre
• Faire travailler tout son corps en oubliant la sensation d’effort
• Gagner en coordination, proprioception et entraîner son cerveau
• Se détendre et s’amuser
• Dépasser ses peurs
• Bénéficier dans son quotidien de la vitalité et du bien-être inhérents à la pratique sportive
• Raffermir et sculpter son corps, gagner en tonus et en grâce
• Affirmer son potentiel sensuel
• Entrer dans un univers incroyablement riche, sans jugements ni préjugés
• Se faire des ami.e.s en partageant de bons moments voire une passion
• Gagner en assurance, en confiance et en estime de soi
• Avoir le moral allégé et l’impression de voler dans la vie